Les météorites sont des roches qui viennent de l'espace et qui tombent sur la Terre. Elles sont très intéressantes et ne sont pas des déchets de l'espace. Les météorites sont des roches qui proviennent de corps célestes comme les comètes, les planètes et les astéroïdes. Quand elles se sont détachées de leur planète mère, ces roches ont été rejetées dans l'espace.

Qu'est-ce qu'une météorite ?

Une météorite est une roche qui tombe sur la Terre, après avoir été rejetée dans l'espace. Elles proviennent de l'espace. En entrant dans l'atmosphère, elles se consument. Mais elles ne le sont pas toujours. Et elles finissent par atterrir sur terre. Vous trouverez différentes sortes de météorites.

Durant les nuits d'été, vous pouvez apercevoir les météorites entrées dans l'atmosphère de la planète. En effet, elles apparaissent sous forme d'étoile filante. La traînée, que vous voyez, est le résultat de sa combustion en entrant sur Terre. Certaines années, vous pouvez même assister à une pluie d'étoile filante.

Bien entendu, toutes ne finissent pas sur le sol. Effectivement, beaucoup se retrouvent entièrement consumés.

Certaines avec des regmaglyphes

Avec leurs entrées dans l'atmosphère des aspérités se forment à leur surface. Ce sont des météorites qui auront des creux. On les appelle donc des regmaglyphes.

Comment différencier une météorite d'un caillou ?

C’est peut-être l’une des questions les plus difficiles que l’on puisse se poser, car des milliers de variétés de cailloux existent. Pourtant, vous avez une règle simple pour les distinguer : un caillou est une roche non métallique et dure. En revanche, une météorite est une roche métallique et plus lourde qu'un caillou. Vous êtes très curieux et avez un peu de temps devant vous ? Vous pouvez faire la comparaison entre un caillou et une météorite.

Voici deux méthodes pour faire la reconnaitre une météorite :

  • La première est de toucher le caillou et la météorite. Si le caillou est froid et dur, alors c'est un caillou. La météorite, en revanche, est froide et légèrement brillante, car elle contient des métaux tels que le fer.
  • La seconde consiste à comparer le poids du caillou avec celui de la météorite. En effet, votre caillou sera plus léger que votre météorite. Car celui-ci ne contient pas de métal.

Pour conclure, vous pouvez toujours demander conseil à un professionnel. Vous pouvez faire appel à un chercheur si vous êtes dans le doute sur l’origine de votre caillou.

Quelles sont les différentes sortes de météorites?

Vous retrouverez plusieurs sortes de météorites dans le monde. Toutes proviennent de l'espace. Elles sont détachées le plus souvent de corps céleste plus important.

Les météorites pierreuses

Les météorites pierreuses sont aussi les plus communes. Elles sont composées principalement de silicate. Et issus de la même roche que les astéroïdes. Dans celles-ci, vous allez trouver les chondrites et les achondrites.

On les appelle les chondrites, car elles présentent des chondres en forme de mini bille. Elles n'ont pas fondu lors du voyage. On retrouve ainsi différentes météorites composées de chondres plus ou moins denses. De ce fait, on peut les classer en plusieurs groupes.
-Les groupes "H","L" et "LL" sont classés selon leurs teneurs en fer.
-Les groupes "C" qui correspondent aux météorites carbonées.
-Les groupes "E" classés aussi en fonction de leurs teneurs en fer.
-Le groupe "R" et "K" est représenté par deux météorites distinctes.

Les achondrites sont le contraire. Elles ne présentent aucun chondre. Et elles possèdent également un classement par groupe.
-Le groupe HED qui est les plus communes de leurs catégories.
-Les URE. Elles contiennent des diamants.
-Les AUB. Elles sont formées de matériaux inconnus sur Terre.
-Les SNC.
-Les LUN.

Les météorites ferreuses

Les météorites ferreuses sont faites de fer. Elles proviennent des comètes. Et elles sont beaucoup moins fréquentes que les pierreuses. On les reconnaît avec leurs compositions de fer et de nickel.

Les météorites mixtes

Les météorites mixtes sont celles qui ont un mélange entre pierreuses et ferreux. Elles proviennent des astéroïdes. Et elles sont sans doute les plus rares de toutes. Elles sont composées à la fois de silicate, de fer et de nickel.

Les météorites orientées

Les météorites orientées sont très particulières. Elles présentent des traînées, des lignes de fuites ou des bourrelets sur leurs surfaces. Ce sont les causes de la croûte de fusion faite par l'entrée dans l'atmosphère de la planète.

Quels sont les différents types de météorites ?


Vous retrouverez différents types de météorites. Elles sont classées en deux grandes catégories.

Les météorites primitives

Elles sont les plus anciennes de notre système solaire. Elles se sont formées dans les premières heures de la formation de notre univers. Elles sont composées de silicate, de nickel et de fer. Elles proviennent des astéroïdes. Les météorites primitives présentent toujours des chondres. On retrouve toujours les compositions d'olivine et de pyroxène.

Les météorites différenciées

Les météorites différenciées sont des météorites qui ont subi des processus de différenciation. Et entre leurs différents éléments. Elles sont composées de silicate, de fer et de nickel. En effet, elles proviennent des astéroïdes. Ce sont les météorites achondrites. Mais on retrouve toujours les compositions d'olivine et de pyroxène. C'est le cas de différentes planètes, comme Vénus, Mars ou la Lune.

Quelle est la taille des météorites?

Les météorites sont de tailles différentes. En effet, elles vont de quelques micromètres à plusieurs centaines de mètres. Vous verrez des météorites qui sont d'un centimètre et d'autres qui atteignent plusieurs mètres. La plus grande météorite tombée à ce jour date de 1920. Mesurant près de trois mètres sur 2,5 m.
Bien sûr, des cratères plus imposants ont été retrouvés. Il est donc certain que des météorites plus imposantes ont atterri sur Terre.
Un astéroïde est différent d'une météorite par sa taille. Celui-ci peut faire jusqu'à plusieurs centaines de kilomètres de diamètre. C'est mille fois plus imposant qu'une météorite.

Comment se forment les météorites ?

Vous avez des processus qui permettent la formation des météorites. Dans ce cas, on veut parler de la formation des astéroïdes. Vous aurez la rencontre entre un astéroïde et une planète. Les météorites ont un âge compris entre 0 et 4,5 milliards d'années. C'est entre la formation du système solaire et la formation de la Terre.

Quand se forment les météorites ?

La plupart des météorites se forment à partir d'un astéroïde. Dans ce cas, le processus de formation peut être assez long. La formation d'un astéroïde peut durer entre 10 et 100 millions d'années. C'est le cas du système planétaire de Vesta. Le système planétaire de Vesta est la plus grande météorite connue.

Naissance d'une météorite

Une météorite naît quand un astéroïde entre dans l'atmosphère d'une planète. Ou bien quand celle-ci entre en collision avec d'autres objets dans l'espace. Des morceaux se détachent et créent des météorites. La possibilité des provenances d’une autre planète du système solaire est également possible. Elles subissent des impacts, de façon régulière. Et elles projettent ainsi des fragments. Ces fragments deviennent des météorites.

Où trouver des météorites sur Terre ?

Les météorites se trouvent dans l'espace. Dans ce cas, la plupart des météorites proviennent de l'astéroïde Vesta. Les météorites que l'on retrouve sur Terre proviennent des collisions entre Vesta et d'autres planètes. C'est donc très rare de trouver des météorites sur Terre. Cependant, vous pouvez trouver des endroits où il en tombe plus souvent. Ces zones sont :
-Le Sahara occidental.
-Les déserts chauds au Chili.
-Le désert de l'Atacama.

Mais vous pouvez vous renseigner sur notre site internet. En effet, vous trouverez les zones appelées les "Dense Collection Areas". Ce sont des zones de concentrations très importantes.

Qu'est-ce que la nomenclature des classées ?

La nomenclature des classées est une forme de classement identique pour tous. Ainsi, dans chaque pays du monde, la classification des météorites est identique. Aujourd'hui, cette classification comprend deux grandes catégories.
-Les météorites indifférenciées dites primitives.
-Les météorites différenciées.

Puis, elles sont divisées en quatre groupes différents.
-Les chondrites.
-Les achondrites.
-Les météorites de fer. Elles sont classées en fonction de leurs quantités de nickel et de fer.
-Les sidérolithes. Ce sont les météorites mixtes.

C'est donc plus facile de ranger les météorites. Et de partager les découvertes et les travaux de recherche.

Conclusion

Nous pouvons conclure que les météorites, même petites, peuvent être dangereuses. Cependant, elles fascinent tous les collectionneurs et les chercheurs. En effet, certaines météorites ont plus de valeur que l'or. Elles sont donc beaucoup convoitées par les chasseurs de trésors. Rappelez-vous que certaines contiennent des diamants. Ils sont beaucoup plus solides que ceux sur Terre. Et d'autres contiennent des matières inconnues sur notre planète.

Elles sont différenciables entre elles. Certaines contiennent du fer et du nickel. Et d'autres renferment du silicate. Leurs teneurs en fer sont souvent différentes ainsi que leurs formes. Cela dépend de facteurs variés et différents.

De plus, c'est maintenant possible de les classer selon une norme mondiale. Cela a permis à plusieurs laboratoires d'étude de faire des partenariats. Les chercheurs ont fait des études sur celles tombées sur Terre. Et ils ont établi l'âge du système solaire et de certaines planètes.

Les météorites ont beaucoup de choses à nous apprendre encore aujourd'hui. Et chaque jour peut être une nouvelle découverte sur la création du système solaire. Et de notre planète.