En 1824, le scientifique britannique Peter Barlow (physique et mathématiques) inventa une lentille qui porte aujourd’hui son nom. Ce fut une de ses premières réalisations, car par la suite il s’investit dans le développement de la locomotion à vapeur et dans des recherches sur le magnétisme.
La lentille de Barlow est une lentille optique dont le rôle est d’agrandir la longueur focale d’un instrument d’observation, comme un téléscope. Le grandissement de cette focale peut être calculé grâce à une formule mathématique – bien que le résultat ne soit pas aussi précis dans la pratique.
Si :
G (gamma) = facteur de grandissement de la longueur focale
T = tirage (distance entre le capteur, ou foyer de l’oculaire, et le centre de la lentille de Barlow)
f = focale de la lentille de Barlow
Alors :
G = 1 + (T/f)
Etant donné que G varie en fonction de T (tirage), dans un instrument optique il est donc possible de modifier manuellement le grandissement de la longueur focale en déplaçant la lentille de Barlow.
Inconvénients de la lentille de Barlow
Dans la pratique, il arrive souvent que plusieurs lentilles soient empilées les unes sur les autres pour obtenir une lentille de Barlow plus performante. Mais chaque ajout de lentille altère la qualité de l’image. Le principal problème est une perte de luminosité qui atteint, même avec un traitement antireflet, environ 0,4%. En astronomie cette perte de luminosité peut poser problème.
La lentille de Barlow simple induit aussi une aberration chromatique : comme la lentille décompose la lumière blanche en bandes de couleurs, elle peut produire une image floue aux contours irisés. Ce défaut est corrigé par l’utilisation de lentilles de Barlow complexes, constituées de deux ou trois lentilles. Il s’agit de lentilles de Barlow apochromatiques.
Utilisation de la lentille de Barlow
La lentille de Barlow sert surtout à modifier la longueur focale d’un instrument d’observation sans en remplacer les optiques. L’utilisation trouve sa pertinence dans des conditions de prises de vue automatisées pour des téléscopes à grossissement variable. Par exemple, un téléscope astronomique doté d’un appareil photo programmé pour effectuer des prises de vue à intervalles régulières.
Dans le cas d’une utilisation manuelle du téléscope, il est préférable de remplacer manuellement les optiques en fonction de la longueur focale souhaitée, ce qui réduit le nombre de lentilles à l’intérieur de l’instrument. De cette manière, l’observation sera de meilleure qualité.
En revanche, cette lentille et son système de contrôle de la longueur focale est présente dans la plupart des télescopes pour amateurs, ce qui évite de devoir manipuler des optiques délicates. Elle est souvent choisi avec les accessoires de base à avoir notamment pour un grossissement 2x ou 3x. L’oculaire transmet en sortie du tube ainsi une image grossit.
Adapté une lentille de Barlow à son télescope
La plupart des télescopes amateurs sont capables de recevoir sur le tube tenu par la monture une lentille de Barlow. En effet, que ce soit les Omegon, Sky-Watcher ou les lunettes astronomiques, la lentille s’adaptera parfaitement du moment que vous choisissez le bon diamètre (1,25″ ou 2″).
Quel plaisir une fois votre télescope ou lunettes bien installé sur son trépied ou monture type Dobson ou autre, d’observer le ciel profond, les objets, planètes, etc grace à un grossissement 2x. Imaginez, votre télescope a un grossissement de base de 400x, alors la lentille permettra de doubler ce grossissement et de passer à 800x pour une lentille 2x et si vous optez pour une 3x alors vous passerez à un grossissement de 1200x !
Les lentilles de Barlow pas trop chères que nous conseillons pour débuter
Voici 2 lentilles que vous pouvez acheter sans hésiter afin de compléter vos accessoires :