Le filtre antipollution pour télescope est un outil indispensable pour observer les objets et le ciel profond lorsqu’une pollution lumineuse. Il est souvent utilisé comme accessoire du télescope lorsque celui-ci est utilisé en milieu urbain. En effet, les villes dégagent un important taux de flux lumineux la nuit et cela peut grandement pénaliser ou gêner vos observations de l’espace et notamment du ciel profond.

Pour du planétaire, en fonction de la planète observée un filtre antipollution peut ne pas être forcément utile mais en utiliser un vous permettra de beaucoup mieux voir l’objet visé et ses détails. Il existe des filtres antipollution pour tous les télescopes, qu’il soit 1,25″ ou 2″, vous trouverez forcément un filtre adapté à votre besoin.

Qu’est ce qu’un filtre antipollution, recommandé pour tout télescope ?

Vous êtes-vous déjà retrouvé à chercher des étoiles sous un ciel nocturne sans jamais pouvoir en apercevoir ? Voici malheureusement un constat très répandu. En 50 ans, la pollution a rendu 90 % des étoiles imperceptibles à l’œil nu, mais la pollution la plus impactante pour les amateurs d’astronomies reste la pollution lumineuse aussi appelée « photopollution ».

Qu’est-ce que la pollution lumineuse ?

La pollution lumineuse est un phénomène très présent dans les zones urbaines du fait de la quasi-omniprésence de sources lumineuses la nuit : lampadaires, immeubles de bureaux, enseignes éclairées, panneaux publicitaires. Il est aujourd’hui presque impossible de se retrouver dans une obscurité nocturne naturelle. En astronomie ou en astrophotographie, cette pollution demeure un véritable problème puisque cette nuisance perturbe l’observation et la capture photographique des étoiles. La photopollution se manifeste sur les télescopes par un voile rose/orange ou jaune/vert qui altère la perception des astres et la visibilité de certains.

Action des filtres antipollution pour télescope

Heureusement pour les amateurs d’astronomie, il n’est désormais plus nécessaire de faire des kilomètres en montagne pour échapper à cette pollution grâce à des filtres dédiés. Les filtres antipollution sont des accessoires pour télescopes et astrographes qui ont pour but de contrecarrer les effets néfastes de la lumière urbaine sur l’observation d’objets célestes comme les nébuleuses et les galaxies.

Le filtre antipollution bloque les raies d’émission indésirables produites par l’éclairage public et augmente ainsi les contrastes autour des objets difficilement observables. L’image obtenue est alors plus claire et présente des couleurs plus naturelles et authentiques. Le rendu est optimal et dévoile des objets du ciel profond jusque là imperceptible au télescope.

Caractéristiques des filtres antipollution

Les filtres antipollution pour télescopes sont nombreux sur le marché. Il faut compter en moyenne entre 50 et 120 euros pour un filtre antipollution. Le prix varie toutefois en fonction de la dimension de l’oculaire. La pose est rapide. Il suffit de visser le filtre dans le filetage de la jupe de l’oculaire puis de remettre l’oculaire dans le système de mise au point du télescope.

Concernant les caractéristiques techniques, il existe plusieurs types de filtres antipollution comme les filtres LPR ou les CLS et UHC pour les nébuleuses. Chaque type de filtres coupe un certain type de raies. Et certaines marques proposent même des filtres à revêtements antireflets, anti salissures et anti humidité. Ces revêtements spéciaux participent au confort d’observation aussi bien en ville que par temps humide.

Vous l’aurez donc compris, les filtres antipollution sont aujourd’hui un accessoire indispensable en astronomie pour garantir une observation pleine et intense du ciel profond.