Lorsque vient le moment d’un premier achat ou d’un renouvellement de matériel pour observer le ciel nocturne, la question de quel type de télescope choisir est de la première importance : télescope lunette ou télescope réflecteur. En effet, si ces deux types de matériel servent à observer le ciel, ils présentent des différences fondamentales. Voici quelques spécificités et conseils pour vous aider dans votre choix.

Un peu d’histoire sur l’observation du ciel…

L’Homme a très rapidement cherché à observer le ciel, tout d’abord pour se diriger puis ensuite pour en percer les mystères.

On doit le premier modèle de télescope à un mathématicien italien bien connu : Galileo Galilei (Galilée), au début des années 1600. Cet appareil révolutionnaire utilisait deux lentilles pour focaliser la lumière et ainsi renvoyer une image par réfraction, il fut donc nommé télescope réfracteur. Il est l’ancêtre de nos télescopes lunette. Bientôt suivis par le télescope à miroir de James Gregory en 1663, qui deviendra notre télescope réflecteur.

Ces outils ont évolué au fil du temps. D’abord de plus en plus grand pour observer  toujours plus loin et plus précisément le ciel, les télescopes sont aujourd’hui développés sous différentes formes pour différentes utilisations.

On peut aujourd’hui voir des images prises à des centaines d’années-lumière de nous prises par des télescopes de la NASA, et les télescopes destinés au grand public évoluent régulièrement. On en trouve aujourd’hui des modèles équipés de systèmes sur lesquels on peut fixer une caméra ou un appareil photo,ce qui permet aux observateurs du ciel de prendre des clichés de planètes ou d’étoiles très précises.

Le télescope lunette, plus simple, mais plus limitée

Le télescope lunette fonctionne sur le principe de la réfraction : deux lentilles sont placées à l’intérieur d’un tube pour créer un effet loupe lorsque les faisceaux lumineux les traversent. Il est souvent conseillé aux observateurs débutants parce qu’il est plus facile à régler, et qu’il s’adapte plus facilement à une utilisation occasionnelle et plus mobile que le plus encombrant télescope réflecteur.
En effet, le télescope lunette s’utilise plutôt pour observer les planètes, qui sont logiquement plus simples à détecter. Il nécessite peu de réglages et est moins gêné par la pollution lumineuse que le télescope réflecteur. Sa taille et son poids le rendent également facilement transportable, et idéal pour des moments d’observations occasionnels. Il est également moins fragile, et plus simple à entretenir, son tube étant hermétique à l’air. 

Toutefois, si à diamètre égal, le télescope lunette offrira une image de meilleure qualité, il aura également plus de limite au niveau du grossissement et pourra présenter des aberrations chromatiques lors de l’observation d’artefacts colorés. Certains télescopes lunettes offrent toutefois une très belle qualité d’images, mais qui reste moins précise et moins lointaine que le télescope réflecteur.

Autre différence à prendre en compte : le prix des télescopes lunettes reste moins élevé, ce qui en fait un appareil plus abordable pour une première approche.

Le télescope réflecteur, plus performant et plus précis

Si le télescope lunette et le télescope réflecteur fonctionnent basiquement sur le même principe en augmentant la surface sur laquelle va arriver la lumière pour la concentrer sur un point focal, leur principale différence réside dans le système qui va être mis en œuvre.
Contrairement au télescope lunette et à ses deux lentilles, le télescope réflecteur va utiliser un miroir concave pour concentrer les faisceaux lumineux sur le point focal. Il est généralement utilisé pour observer le ciel profond : les galaxies, les étoiles et les nébuleuses.

Sa taille plus imposante et ses exigences au niveau de l’entretien le destinent plutôt à un public d’initiés. Il demande également plus de pratique, puisqu’il devra être réglé à chaque utilisation ou presque, avec des réglages plus précis et plus difficiles qu’un télescope lunette. Le télescope réflecteur est plus adapté à une utilisation fixe et sur de longues périodes, car plus encombrant que le télescope lunette. Il sera par contre plus facilement dérangé par la pollution lumineuse environnante.

En revanche son image sera plus précise que celle d’un télescope lunette, et il offrira plus de possibilités de grossissement, et donc plus de possibilités d’observation.

Quel choix faire et pour quelle pratique ?

Le choix de votre matériel se fera donc selon l’utilisation que vous en ferez.

Si vous débutez ou que vous n’utiliserez votre télescope que quelques soirs dans l’année, le télescope lunette sera plus indiqué, car plus adaptable, plus simple d’utilisation et moins exigeant d’entretien. Il sera également plus pratique pour un enfant par exemple, car moins encombrant et apportera plus facilement une satisfaction en observant des planètes, sans devoir passer de longs temps de réglages avant chaque observation.

En revanche, si vous êtes déjà un observateur du ciel chevronné ou si vous souhaitez aller plus loin dans vos observations, le télescope à réflecteur vous offrira plus de possibilités. Il faudra toutefois prendre le temps de bien l’entretenir et d’effectuer les réglages nécessaires avant chaque observation.