Le télescope est un outil formidable pour observer le ciel et les étoiles. Mais comme tout instrument, il doit être réglé afin d’obtenir de belles images. En effet, il arrive que les miroirs se dérèglent au fil du temps ou lors d’opérations particulières (déménagement, transport, stockage dans un lieu non adapté). Cette action s’appelle la collimation. Elle consiste à aligner l’axe optique des miroirs primaire et secondaire avec l’axe optique de l’oculaire. Elle doit être pratiquée sur les télescopes de type Newton et les Schmidt-Cassegrain.
Les outils assurant une collimation
Pour réaliser une bonne collimation, il faut un collimateur, une étoile voire une étoile artificielle si l’opération se fait en plein jour ou s’il n’y a pas d’astres à observer. Pas besoin de construire l’Etoile de la Mort de Star Wars en Légo, une bille de roulement à billes collée sur un tasseau peint en noir mat suffit. Il faut aussi prévoir des tournevis et des clés adaptés aux différentes vis de serrage des miroirs primaire et secondaire si besoin.
Principes du collimateur
Parmi tous les dispositifs optiques existants, le collimateur est celui qui est le plus simple. Il permet de d’obtenir un objet à l’infini en produisant un faisceau de rayons de lumière incidents parallèles. Il est constitué de 2 tubes cylindriques de même axe. L’un des cylindres dispose à l’une de ses extrémités d’une lentille convergente qui constitue l’objectif du collimateur. A son autre extrémité coulisse un second tube fermé d’une fente à largeur variable ou d’une ouverture circulaire sur laquelle il y a une mire, une cible ou un réticule. C’est ce dernier objet qui a donné son nom au 2ème cylindre. Le réticule doit être éclairé par une source solidaire du second tube, qu’elle soit intérieure ou extérieure au collimateur. Une lampe spectrale au mercure peut être utilisée. C’est le réglage de la distance réticule-lentille qui va permettre de donner une image à l’infini de ce réticule en le positionnant à la distance focale de la lentille.
Réglages du collimateur
Pour régler le collimateur, il faut utiliser une lunette préalablement mise au point à l’infini. Il faut d’abord vérifier l’alignement des optiques. Cette étape ne prend que quelques secondes et elle est indispensable lorsque le télescope a été transporté ou démonté. La deuxième étape est de régler les optiques et en premier le miroir secondaire. A ce dessein il faut s’assurer que le reflet du miroir primaire soir bien centré et visible en entier dans le miroir secondaire. Le réglage du miroir primaire consiste à centrer le faisceau lumineux bien au centre de l’oculaire. L’image du réticule objet par le système collimateur-lunette doit être nette. Si la lunette possède elle-même un réticule, il faut vérifier que les deux réticules se superposent. Il faut faire attention aux erreurs de parallaxe.
Vérification de la collimation du télescope
Pour vérifier que la collimation a bien fonctionné, il est possible de pointer une étoile ou une planète en la défocalisant légèrement. Avec un fort grossissement, l’astre devrait être bien contré dans e champ de vision.