Vous rêvez d’observer les étoiles et les planètes, mais ne savez pas quel instrument d’observation acheter ? Nous vous proposons une sélection de télescopes accessibles aux débutants pour vous initier à l’astronomie sans difficulté.
Le télescope est l’instrument d’optique le plus complet pour contempler de vos propres yeux l’immensité de l’univers. Son niveau de détails très élevé vous permet non seulement d’observer les planètes, mais aussi les objets du ciel profond comme les nébuleuses, les comètes et les galaxies. Contrairement à une lunette astronomique basée sur un système de réfraction, le télescope est un appareil qui réfléchit la lumière. Équipé d’un jeu de miroirs, son usage permet d’amplifier la taille et la luminosité des objets lointains. Les deux éléments principaux d’un télescope sont :
Il est compliqué d’investir une forte somme d’argent dans du matériel d’astronomie sans jamais avoir pratiqué. Pour autant, un instrument bas de gamme au rendu flou ne vous donnera pas envie de prolonger l’expérience. Nous avons donc sélectionné des télescopes abordables pour trouver le bon compromis entre qualité et prix. Pour moins de 300€, découvrez notre sélection de modèles pour débutants aux qualités optiques supérieures.
Les télescopes Sky-Watcher, Slokey et Zoomion vous offrent une assise stable grâce à leurs trépieds solides conçus en matériaux durables. La focale 76/900 du modèle Zoomion est idéale pour observer la Lune et les planètes ainsi que les objets du ciel profond en dehors de toute pollution lumineuse. Le Slokey vous offre une longueur focale de 700 mm et une puissance de grossissement allant jusqu’à 210x. Plus onéreux, le Sky-Watcher est équipé d’un diamètre de 130 mm qui vous garantit des images en haute résolution, même sous un ciel sombre.
Pour bien débuter dans l’astronomie, mieux vaut opter pour un télescope simple et maniable. Les modèles de notre sélection sont accompagnés d’une notice d’instructions détaillée pour un montage facile et rapide, accessible aux adultes débutants comme aux enfants. Compacts et légers, ces télescopes sont également peu encombrants et peuvent être déplacés pour fuir toute pollution lumineuse.
Vous pouvez les manipuler aisément après avoir mis en station leur monture équatoriale, soit en alignant leur axe de rotation avec l’axe terrestre. Le modèle Slokey se distingue par ailleurs par son système de chercheur muni d’un viseur à point rouge. Plus facile à monter qu’un chercheur conventionnel, il suffit de le glisser dans le télescope pour repérer rapidement les objets célestes. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider, la tête dans les étoiles.
Galaxies, planètes, cratères de la Lune, le télescope est l’instrument idéal pour observer la voûte céleste avec netteté. Pour débuter dans les meilleures conditions, découvrez notre sélection de télescopes faciles à utiliser et adaptés à tous les budgets.