Idéales pour partager de belles vues en temps réel sur un écran déporté avec toute la famille, les caméras USB d’astrophotographie émerveillent les plus jeunes comme les plus grands. Si certains font le choix d’opter pour une webcam modifiée, s’orienter vers une caméra USB dédiée à l’astrophotographie reste l’option la plus qualitative. En effet, ces caméras sont spécifiquement conçues pour cette discipline photographique et fourniront des rendus des plus spectaculaires grace à leur capteur des plus précis.
Comment utiliser une caméra d’astrophotographie USB
La caméra d’astrophotographie se compose d’une optique venant s’installer (avec un adaptateur) sur un télescope. Celle-ci dispose d’une sortie USB, permettant de la connecter à un ordinateur portable. À l’aide d’un logiciel spécialisé, l’utilisateur peut alors diffuser sur un écran ce que l’on voit au télescope. Idéal pour les familles et initier les jeunes enfants puisque l’image est retranscrite en temps réel.
Plutôt simple à utiliser, ce matériel nécessitera toutefois quelques connaissances basiques en réglages. Notez que la mise au point ne se fait pas automatiquement comme sur un appareil photo, mais manuellement, au niveau du télescope.
Le logiciel spécialisé et compatible sera lui aussi à prendre en main avant la sortie nocturne. En effet, afin d’afficher une image de bonne qualité, il sera nécessaire d’ajuster quelques paramètres. On pense notamment au temps d’exposition : c’est ce dernier qui permet d’augmenter ou de diminuer la luminosité des prises de vue.
De nombreux usages en perspective en ajoutant une caméra au télescope
La caméra d’astrophotographie représente la solution parfaite pour partager une sortie d’observation nocturne en famille. Elle ne se résume pas qu’à cela puisque d’autres usages sont au rendez-vous. Grâce aux logiciels qui accompagnent ces dispositifs, il est possible de capturer les moments sur le vif en enregistrant des photos. La prise de vue est automatiquement sauvegardée sur l’ordinateur, rappelons que la caméra USB ne dispose pas de mémoire interne.
Pour effectuer des timelapses, traduit de l’anglais par « vidéo accélérée » en français, on pourra programmer un logiciel pour prendre une photo à intervalle régulière. On diffusera ensuite toutes les photos les unes après les autres en accéléré, par le biais d’un logiciel de montage vidéo.
Il est d’ailleurs tout à fait possible d’enregistrer des vidéos. Dans ce dernier cas, il convient de prendre en compte le nombre d’images par seconde que transmet le modèle de votre caméra d’astrophotographie ainsi que sa résolution maximale d’enregistrement. Ces deux facteurs auront une influence directe sur le prix, mais surtout sur la qualité de vos vidéos, ce qui n’est pas négligeable !