En Astronomie, utiliser un bon oculaire est aussi important que d’investir dans un bon télescope. En effet, la qualité de votre observation sera influencée jusqu’à 50% par le choix de votre oculaire. Mais à quoi sert exactement un oculaire de télescope ? Quelles sont ses caractéristiques ?
L’oculaire, l’accessoire indispensable du télescope
Bien que l’oculaire soit classé comme un accessoire dans le jargon de l’astronomie, son utilisation est indispensable pour tous les astronomes qu’ils soient amateurs ou professionnels. Et pour cause : sans cet accessoire, aucune observation au télescope ne serait possible. Pour décrire simplement cet objet, on pourrait l’assimiler à une sorte de loupe sophistiquée. Ce système optique s’ajoute en complémentarité de l’objectif du télescope et permet ainsi d’observer le système solaire à l’œil nu. Mesurant quelques centimètres, il se place dans le foyer du télescope au niveau du porte-oculaire. Il en existe plusieurs sortes, mais leur utilité reste toujours la même : agrandir l’image et la rendre plus nette. Facilement amovible, il n’est pas rare d’en utiliser plusieurs types pendant une même session d’observation.
A savoir : lors d’un achat d’un télescope, cet accessoire est généralement fourni avec. Par chance on peut en avoir deux. Même si à première vue leur qualité peut paraître satisfaisante, il est indispensable d’investir dans plusieurs modèles et gamme d’oculaires et pour observer au mieux les différents corps célestes.
Les caractéristiques de l’oculaire
Tous les passionnés d’Astronomie vous le diront, le choix de l’oculaire est déterminant pour réussir ses observations. Il influence de moitié la qualité de votre image. Selon la taille des objets observés, vous aurez donc besoin d’oculaires différents. Sur chaque oculaire est noté deux principales caractéristiques, à savoir : la distance focale et le champ de vision.
La distance focale
La distance focale s’exprime en millimètre (mm). Elle correspond à la longueur entre la pupille et le foyer de l’image. Plus le chiffre de la focale est petit, plus le grossissement sera fort. A titre d’illustration, pour observer des planètes, il est d’usage d’utiliser une petite focale. A l’inverse, vous aurez besoin d’une focale plus importante pour observer des objets célestes plus étendus comme les nébuleuses.
Le champ de vision
Le champ de vision est quant à lui exprimé en degré. Plus le champ de vision est élevé, plus la zone d’observation est étendue ce qui est utile par exemple pour observer des objets du ciel profond comme les galaxies ou les amas d’étoiles. Cette caractéristique permet d’augmenter la sensation d’immersion.
Le diamètre de l’oculaire
Il existe pour les télescopes standards (Omegon, Bresser, Sky-Watcher, Celestron…) des oculaires 1,25″ et des oculaires 2″. Il convinet donc de vérifier avant tout sur votre télescope le diamètre accepté (mentionné souvent en pouce).
Pour ne pas vous tromper dans votre choix d’oculaire, nous vous conseillons très fortement de choisir un kit d’oculaires. Voici un kit sélectionné par notre équipe permettant de varier les focales et donc de multiplier la typologie des objets celestes que vous observerez :